Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme
En juin 2014, le président de la Commission des droits de l’homme a nommé Michel Forst au poste de rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.
Il a acquis une grande expérience en matière de droits humains grâce à plusieurs postes élevés dans le secteur, tels que : directeur général d’Amnesty International France et de la Ligue contre le cancer, directeur de cabinet à l’UNESCO dans le secteur des sciences sociales et humaines, et secrétaire général de la Cimade (association de défense des réfugiés et migrants).
Entre 2005 et 2016, Michel Forst était secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’organe français chargé de la défense des droits humains.
Il a également une connaissance approfondie de la situation des défenseurs des droits de l’homme, puisqu’il est membre fondateur de deux organisations non gouvernementales spécialisées dans ces questions : le Service international pour les droits de l’homme (SIDH) et Front Line Defenders.